Cela faisait plusieurs années que les propriétaires souhaitaient redécorer leur chambre et en profiter pour réagencer le dressing. Le papier peint et ses couleurs jaunes ne leur convenaient plus. Ils souhaitaient moderniser tout en gardant l’âme authentique de cette longère en terre et pierre.
Ils étaient ouverts à de nouvelles propositions d’agencement de la chambre même si celle-ci leur convenait. Il fallait optimiser les rangements dans le dressing afin de le rendre plus fonctionnel.
Très présent, le bois est un atout chaleureux qu’ils souhaitaient conserver tout en minimisant sa présence pour plus de modernité.
Le conduit de cheminée du rez-de-chaussée traverse un des pans de mur et ne peut être touché.
Il n’y avait pas de grosses contraintes techniques, hormis le conduit de cheminée à conserver en l’état.
Il s’agissait de réagencer totalement le dressing parental pour faire du tri et exploiter pleinement tout l’espace afin de stocker les vêtements et autres affaires. Il s’agissait de repeindre toute la chambre parentale pour la mettre au goût du jour, avec pourquoi pas quelques touches de papier peint ou parement qui rappelle les pierres du rez-de-chaussée pour donner du caractère et structurer l’espace. Ils étaient ouverts à une nouvelle implantation de la chambre et des aménagements sur mesure (étagères…) pour s’intégrer avec la déco et stocker au mieux des collections de livres ou autres objets.
Challenge à relever
Réagencer totalement le dressing pour y stocker toutes les affaires, hormis les classeurs et garder une circulation fluide pour deux personnes.
Ajouter des bibliothèques et autres rangements bonus dans la chambre en rappel du dressing sans encombrer visuellement.
Adoucir le tout pour diminuer l'effet bois tout en conservant le parquet et les meubles en bois massif.
Afin de garantir un maximum de rangements, une configuration en U, avec rangements imbriqués, était la solution la plus optimale. De nombreux tiroirs ont été conservés pour remplacer les rangements existants en plastique. Les penderies ont naturellement pris leur place dans les coins du U, car il s’agit de vêtements peu utilisés (costumes, robes longues…).
Pour favoriser la circulation en début de dressing, la profondeur est intentionnellement réduite de 10 cm.
Dans ce type d’espace restreint et non-visible, il était entendu de ne pas mettre de portes.
Voici la conception pour chaque côté du U.
Mur Sud
Mur Ouest
Mur Nord
Voici la conception avec le rendu en 3D sommaire, indispensable dans ce type d’espace restreint pour s’assurer que tout fonctionne.
Cet espace laissait plus de place à la créativité et à différentes propositions ou variantes. Deux propositions d’agencement et de décoration (avec deux palettes de couleurs) ont été proposées :
Version: Habillage autour du lit.
Ici, on ose tourner le lit pour avoir une meilleure maîtrise par rapport à la porte d’entrée.
Dans cette proposition, nous partons sur des couleurs terre et on continue dans le bois pour jouer la cohérence. Le vert sauge amène la touche de froid pour contrebalancer l’ensemble. Le papier peint, imitation paille japonaise, amène de la texture sur les murs. Des luminaires et un fauteuil aux matières douces sont suggérés pour accompagner la décoration et les couleurs.
On visualise le résultat en 3D, où l’on peut apprécier les détails d’application de la couleur : les encadrements des menuiseries dans la même teinte mais rehaussée en luminosité et en saturation.
Version: Linéaire bibliothèque et rangements.
Dans cette proposition, nous gardons l’agencement original et imaginons des rangements additionnels avec bibliothèques pour décoration et livres.
Plus brute et tournée vers la pierre, cette décoration se marie avec des teintes grises, une principale très claire et une foncée apposée dans le petit recoin et en encadrement des fenêtres. Le papier peint est la pièce maîtresse de cette décoration. Très marquée dans la matière brique, il s’efface en se positionnant dans le grand recoin et se fond dans les meubles sur mesure. Les meubles et étagères sur mesure suivent la tendance du gris avec la teinte cachemire et une touche de terracota. Si celle-ci est trop osée, une alternative est proposée avec la finition cubanite.
Des luminaires et un fauteuil aux matières douces sont suggérés pour accompagner la décoration et les couleurs.
Version: Linéaire bibliothèque et rangements.
Finalement, la seconde proposition est celle qui a le plus séduit les propriétaires, tant au niveau de l’agencement que de la décoration et des couleurs.
Les meubles sur mesure ont été réajustés pour pouvoir accueillir finalement une petite télévision. Le tout reste doux et atténue à la perfection le bois déjà présent (parquet et meubles) en gardant des teintes différentes de gris et un papier peint brique.
Sublime, le jeu de LED, incrusté aux endroits stratégiques du dressing, permet d’éclairer confortablement chaque partie du dressing et de se passer d’un éclairage de la pièce.