Cela faisait plusieurs années que le propriétaire souhaitait aménager et exploiter ce pigeonnier. Autrefois, refuge pendant la guerre, il était temps de lui donner une seconde vie et une vraie fonctionnalité.
Brut, du sol au plafond, le charme de la parcelle et de cet habitat devait être révélé. De la terre battue au sol, des pierres apparentes, une ancienne cheminée, un point d’eau au niveau principal et des trémies imaginées, mais sans escalier, il s’agissait de l’état initial de ce magnifique pigeonnier, très bien conservé, mais inhabitable. Construit sur un cercle parfait, avec de nombreuses poutres, des hauteurs sous plafond non-standard, nous sommes complètement dans l’atypique avec le charme et la complexité que cela engendre.
Le principal problème technique était de créer un espace agréable en circulation, de positionner des meubles alors qu’aucun mur n’est droit et d’aménager une chambre au R+1 avec un hauteur sous plafond très basse (218 cm au plus haut et 172 cm sous-poutres).
Dans une logique économique, les travaux devaient être minimisés en s’appuyant sur les ouvertures existantes.
Challenge à relever
Réagencer totalement les trois niveaux d'une maison ancienne type pigeonnier en créant deux escaliers, 1 grande pièce de vie avec une cuisine ouverte, un salon, une entrée, des toilettes séparés, une salle d'eau, une grand chambre et un dortoir.
Réagencer l’étage en conservant les fonctionnalités suivantes : 6 couchages en tout avec 1 couchage type clic-clac ; 1 coin lit parapluie; 1 coin lecture.
Le logement doit être adapté à une famille pour de la location courte durée et à une famille recomposée si besoin.
Avant de commencer toute proposition d’aménagement des pièces et des meubles, il est primordial de comprendre le lieu: ses atouts en termes de luminosité et ses contraintes en termes de circulation. C’est l’étape de zoning qui nous conduit à différentes constatations et qui motivera les propositions suivantes.
+++ Très lumineux, belle vue, zone très favorable
++ Lumineux, zone favorable
+ Zone de passage
- Pas lumineux et zone de passage ou faible hauteur sous plafond
RDC Version: Exploitation des murs et centre dégagé.
Place à la réception avec cette proposition.
R+1 Version: Grande chambre avec accès combles.
Proche des idées du client: nous retrouvons le lit de 180cm positionné entre les poutres et les toilettes séparées. L’escalier proposé est une échelle de meunier rétractable.
RDC Version: Cuisine conviviale et modularité du salon.
Modularité et convivialité:
R+1 Version: Grande mezzanine et coin lecture.
Des espaces rationalisés:
R+1 Version: Grande mezzanine et escalier plus confortable.
Des espaces rationalisés: grande chambre et grande mezzanine, escalier à pas japonais et toilettes non séparées.
R+1 Version: Belle salle de bain avec fenêtre.
Focus sur une salle de bain confortable: nous créons un couloir pour accéder à la salle de bain et à la chambre.
La proposition retenue est très proche des APS1. Afin d’aider le propriétaire dans la réalisation des travaux, qu’il fera lui-même, une planche matériaux a été fournie afin de conserver l’essence et l’âme du lieu. Des matériaux naturels éco-responsables, sourcés localement, neufs ou en seconde main.