Une salle de bain dans son jus
Cette salle de bain n’avait pas été rénovée depuis 30 ans. Extrêmement datée, elle était recouverte de lambris des murs au plafond et était dans des tons verts très anciens.
La baignoire n'était plus d'actualité pour la famille qui préférait une douche plus fonctionnelle. De plus, il y avait un besoin pour une double vasque, pour chacun des enfants.
Cette rénovation de salle de bain s'inscrivait dans un projet plus ambitieux où nous avons également restructuré l'espace en créant un couloir de circulation pour les 2 chambres attenantes.
Des matériaux éco-responsables
Les matériaux ont été sélectionnés en toute conscience de leur impact environnemental avec, néanmoins, un compromis coût / impact:
- vasque et receveur en céramique
- carrelage et faïence en grès cérame (labellisé Ecolabel)
- meuble conçu avec des panneaux de medium biosourcés
- peinture biosourcée
On aurait pu faire mieux, par ex. un meuble en bois massif fabriqué avec du bois local, mais tout est affaire de compromis où les facteurs coût et design interviennent également.
C'est déjà un pas dans la bonne direction.
Des astuces d’optimisation d’espace
Je vous livre une petite astuce d’optimisation d’espace nécessaires car l’espace était vraiment contraint.
La fenêtre de toit a été agrandie pour plus de lumière, mais surtout … pour pouvoir positionner le toilette près de la sous-pente (gain de 20 cm minimum en hauteur grâce au velux) et pouvoir se tenir debout devant. Cela permet d’utiliser tout l’espace, même celui près de la sous-penteet d’avoir l’impression que la salle de bain est plus spacieuse, alors que l’on a enlevé 3 m2 à la taille initiale.
Après/Avant
Je vous laisse apprécier le Après / Avant.
La restructuration du couloir a nécessité de diminuer la taille de la salle de bain afin d'améliorer la circulation des chmabres vers la salle de bain.
Si vous aussi vous souhaitez rénover votre vieille salle de bain, contactez-moi.